Ronde d’ouverture : se connecter les uns aux autres
Ronde d’ouverture : se connecter les uns aux autres. Nous accorder pour harmoniser nos individualités. Se laisser le temps d’atterrir et de faire la transition entre deux moments de la journée. Retrouver de la disponibilité intérieure. Voici les invitations de la ronde d’ouverture.
Commencer une réunion avec un tour de partage de la « météo intérieure », des intentions ou des émotions est un moment clé pour assurer le bon déroulement de nos réunions. Encore faut-il que ce partage soit authentique.
En effet, si j’exprime que tout va bien alors que je suis énervé, d’une part je ne contribue pas à mon apaisement, et en plus j’empêche les autres de comprendre ce que je vis. J’altère le lien et renforce les possibilités d’interprétations et de jugements.
Et puis si tout le monde fait la même chose, on se retrouve avec une équipe « au top » alors qu’en réalité nous sommes peut-être fatigués, démotivés ou énervés. Ne pas échanger nos ressentis nous empêche de sentir l’état général du groupe. Le camouflage de nos sensibilités nous prive d’indicateurs et d’informations précieuses pour la suite de nos échanges.
Ensuite, une ronde d’ouverture n’est pas une cote, ou un niveau sur une échelle d’un à dix, de son degré de stress ou de bonheur. Elle est un moment où chacun tente de mettre en mots ce qu’il vit dans l’instant. Elle photographie un état éphémère qui va fluctuer avec le temps qui passe. En général, notre état en début de réunion ne correspond pas à notre état en fin de réunion.
Mettre en place une ronde d’ouverture peut paraître simple pour certains. Pour d’autres ce tour de parole va demander une certaine audace et de dépasser certaines idées préconçues.
Grâce aux rondes d’ouverture, nous construisons le « nous », l’équipe. Nous renforçons la confiance. Si elle est peu présente, pas de panique ! La ronde d’ouverture ne demande pas que nous partagions nos vies ou notre jardin secret. Elle n’est pas une exigence mais une proposition de partager quelques mots.
Finalement, grâce à la ronde d’ouverture nous évitons de nourrir l’illusion qu’à l’intérieur de l’entreprise nous sommes capables de choisir ce que nous ressentons. Nous sommes humains, même au travail, alors accueillons le !